LES COSMETIQUES

        Ensuite, nous remarquons un autre moyen pour incarner un idéal féminin : les cosmétiques De nos jours, cette forme de soin est la plus utilisée chez les femmes. Pour certaines, les cosmétiques sont indispensables pour leur beauté quotidienne, pour prendre soin d'elles et ainsi plaire aux autres, mais surtout aux hommes. Car une femme qui s'occupe de soi est plus attirante qu'une femme qui se « laisse aller ».
Mais quelles sont les différents types de cosmétiques ? Y a-t-il des inconvénients ?

            Il existe de nombreux produits que l'on peut qualifier de cosmétiques. Ces produits servent exclusivement ou principalement a nettoyer, parfumer, modifier l'aspect, protéger, maintenir en bon état, ou encore corriger les odeurs.
Celui qui nous viens en premier à l'esprit, et qui est le plus présent chez les femmes, c'est le maquillage. Mais alors pourquoi le maquillage ?

Tout d'abord parce qu'une femme aime se rendre plus jolie, tel une poupée, et grâce au maquillage chacune d'elle peut cacher ses imperfection pour devenir parfaite (ou presque). Il cache la fatigue, donne bonne mine, et surtout, il aide a se sentir mieux dans sa peau. Les femmes l'utilisent alors dans leur vie quotidienne, un peu plus lors de soirées comme des anniversaire ou des sorties entre amies. Mais il est aussi utiles lors de rendez-vous importants comme des entretiens d'embauches, il donne une meilleure impression sur la personne et peut montrer sa personnalité.

Le maquillage est donc une étape importante dans la mise en beauté d'une femme.

           Les produits de maquillage :

Le visage :

            - Fond de teint / eau de teint

            - poudre colorée

            - fard à joues  

            - correcteur de teint

            - illuminateur de teint

Les yeux :

            - mascara

            - liner

            - crayon / khôl

            - fard a paupière

Les lèvres :

            - rouge à lèvre / gloss / ancre à lèvre

            - crayon à lèvre

Les sourcils :

            - crayon à sourcil / poudre à sourcil / cire à sourcil

Les mains et pieds :

            - verni à ongle

 

cosmetique_interne_1

Il existe donc de nombreux produits proposés à la femme pour parfaire son apparence.

 

            Mais au delà du maquillage, les cosmétiques comprennent aussi tout ce qui concerne les soins, du visage, du corps, des cheveux, etc. Et ces soins sont utiles chez l'adolescente comme chez la femme de plus de 50 ans. L'une veut supprimer ses imperfections, tandis que l'autre veut faire face aux signes du temps. Et les deux veulent prendre soin de leur corps et de leurs cheveux.

            Nous avons donc :

Les produits pour le visage :

            - crème selon les différents types de peau (sèche, grasse, mixte)

            - anti-imperfections

            - anti-âge

            - anti-cernes

            - crème de jour/nuit

            - masque (argile, charbon...)

            - gommage

            - épilation

Les produits pour le corps

            - gommage

            - crème hydratante

            - huile essentielles

            - gel douche / savon

            - épilation

            - déodorants

Les produits pour les cheveux

            - shampoing

            - masque

            - soins pour tous les types de cheveux (secs/gras, lisse/bouclés, etc)

            - huile de soin

            - laque fixatrice

            - teinture

 Etc.

images

Il y a donc une large gamme de choix concernant les produits cosmétiques, afin de satisfaires les nombreux besoins des femmes.

Seulement, ces produits ne sont pas parfaits, car malgré qu'ils soient testés et mis sur le marché seulement s'ils ne présentent aucun risque pour la santé, il reste encore quelques ingrédients dangereux comme le collagène, qui étouffe la peau ; le paraben, connu pour son action dans le développement du cancer du sein; la TEA (triethanolamine) aussi cancérigène; la DEA (diethanolamine), qui développe le cancer du foi et du rein; ou encore de l'éthers de glycol, qui a une action toxique sur la reproduction.

Ces produit dits bénéfiques pour la peau présentent donc en réalité de nombreux ingrédients dangereux pour la santé. Il faut donc faire attention en achetant ses produit cosmétiques afin qu'ils ne provoquent pas de danger sur soi.